Combien de sucres dans votre livre ?

En pleine montée de la tendance, ‘Reading is cool ‘, Booknseries a voulu se pencher sur le cas du café-lecture. Vous savez, cet endroit chaleureux –souvent un peu vieillot- rempli de livres et de bonnes odeurs, et qui vous fait penser que lire, même si ce n’est pas votre tasse de thé, ça a l’air vraiment cool !

cafélecture les augustes

Tout d’abord, il faut savoir que le café-lecture est un terme qui aurait été déposé en 1997 par le café-lecture « Les Augustes », à Clermont Ferrand. L’endroit, organisé sous forme d’association et animé par des bénévoles, se veut être un vrai lieu d’éducation populaire, de rencontres et de débats entre citoyens. La nourriture et les boissons y sont un moyen de rassembler mais la volonté de maintenir le lien social et la culture pour tous sont bien au cœur des motivations.

le thédes écrivains

 A côté de ces militants, il existe un vrai développement du café-lecture entant que produit. Ainsi la marque « Le Thé des Ecrivains » – née en 1999 au Salon du livre de Paris- et qui, d’un espace de débat autour d’une sélection de thés et de livres, s’est transformée en une importante entreprise installée au cœur du Marais.

Jardin de lettres

Enfin, on notera l’apparition d’un coin ‘salon de thé’ dans de nombreuses librairies indépendantes, une façon d’accueillir plus chaleureusement les clients venus chiner leurs prochaines lectures… La Librairie « Le Jardin des Lettres », située à Andernos, une station balnéaire du Bassin d’Arcachon, en est un bon exemple. L’espace de restauration proposé en terrasse, permet à la librairie de faire découvrir sa sélection de romans aux vacanciers de passage et d’organiser, à la belle saison, des rencontres littéraires dans un cadre convivial.

Alors on peut bien sûr critiquer cette tendance qui réduirait le livre à un produit branché, les librairies à des restaurants et les bibliothèques à des décors de selfie…
Mais, après tout, le café n’a t-il pas toujours été un lieu de culture populaire et de maintien du lien social ? Dès lors, ne devrait-on pas plutôt se réjouir de voir naître un regain d’intérêt autour des cafés littéraires, quels qu’ils soient ?Nous, on a plutôt envie de vous répondre un grand « oui » !

Alors si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partagez en commentaire !

à aller voir sur le sujet : www.cafelesaugustes.frwww.thedesecrivains.comwww.lejardindeslettres.fr – www.quefaire.paris.fr/articles/205

article publié le 26 Janvier 2015

Suivez-nous :
Pin Share

Commentaires 1

  1. Pour ceux qui préparent les vacances estivales, je vous propose de découvrir un lieu insolite, qui m’a charmée l’été dernier, en Corse. Une petite plage au pied de la montage, une paillotte, et une « Place de la Poésie », espace réservé à la lecture et au repos où les aimables visiteurs sont invités à ne jouer ni au ballon, ni aux boules, ni aux raquettes… Seul un « Snack et Lettres » vous propose un choix de restauration, une Orezza bien fraîche ou un café… Des causeries sont organisées l’été autour de livres… Cet endroit se situé sur la plage de Pinarellu, près de Ste Lucie de Porto-Vecchio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.