Avec Iggybook, les indés aussi, ont droit à leur Rentrée Littéraire !

Hé oui, ça sent la rentrée ! Tandis que les enfants font leurs cartables et que les libraires empilent les sélections de la rentrée littéraire sur leurs étagères, d’autres ont pensé à ceux qui ont choisi la voie de l’auto-édition pour distribuer leurs manuscrits.

Parce que nous pensons que l’indépendance des auteurs est totalement compatible avec le support de sites soucieux d’aider de façon saine et transparente l’auto-édition ( tout comme nous, d’ailleurs !), nous vous avions déjà présenté Iggybook.com. Ce site, totalement dédié aux auteurs, leur permet gratuitement et surtout très simplement de créer leur blog puis, s’ils le souhaitent (et moyennant la modique somme de 10 euros par mois), de créer tout aussi facilement leurs formats ebook, de les conserver, de les distribuer et de les promouvoir sur internet de façon totalement indépendante .

A l’époque, on était déjà fans de cette approche qui proposait un service adapté aux différents niveaux et compétences des auteurs dans leur démarche d’auto-édition, tout en préservant leur liberté.  Alors lorsque nous avons découvert qu’ Iggybook avait eu l’initiative, comme certains autres sites d’ailleurs, de proposer à ses auteurs un événement pour la rentrée , on allés voir ça de plus près .

En allant googler l’événement on a trouvé un tas de choses cool, comme de la promo, des rencontres avec des professionnels, des services gratuits… Alors comme ça nous semblait plutôt sympa et toujours aussi respectueux de la démarche des auteurs indé, on a voulu en savoir plus, et le partager avec vous, amis auteurs. Du coup, on est tout simplement retournés voir Patricia Duliscouët- directrice générale d’Iggybook- pour tout savoir sur la Rentrée des indés.

Bonjour Patricia. Alors première question : Comment l’idée de La rentrée des indé est-elle née? Et quels sont ses objectifs ?

Patricia Duliscouët : Il y a une telle affluence de livres à l’occasion de la rentrée littéraire qu’il est difficile pour les auteurs autoédités de se frayer un chemin vers les libraires et les lecteurs. Or il y a une véritable richesse et une grande diversité dans les livres autoédités, et nous voulions donner à ces auteurs l’opportunité d’être visibles à cette période clé de l’année. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de nous associer avec ActuaLitté et Babelio, deux acteurs phares du livre sur internet en France, pour permettre à de nouveaux talents littéraires d’avoir la visibilité qu’ils méritent.

Qui peut participer à la rentrée des indés ? Y a t-il des conditions, un coût, une date limite?

PD : Tous les auteurs indépendants qui ont publié un livre en 2015 peuvent participer, en s’inscrivant sur le site dédié à l’évènement. Il leur suffira de créer leur compte Iggybook sur iggybook.com . Ils pourront alors créer leur ebook s’il n’existe pas encore. C’est très simple : le logiciel de fabrication d’ebook est intuitif et accessible à tous, même sans compétences techniques ! Enfin il suffira de proposer leur ebook en vente directe sur leur site Iggybook avant le 30 septembre pour que leur participation soit validée. Ils n’auront rien à payer, puisque pendant toute l’opération, Iggybook met à disposition des participants un accès gratuit à ses outils de création d’ebooks, de vente et de diffusion.

Quels sont les principaux avantages dont bénéficieront les participants à l’évènement ?

PD : Pour donner de l’ampleur à l’évènement, nous allons lancer une campagne de communication auprès de plus de 1 000 journalistes littéraires francophones ciblés ainsi qu’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Enfin il y aura un fort relais de visibilité sur les sites de Actualitté.com, Babelio.com et Iggybook.com. On peut citer par exemple une newsletter adressée à 100.000 contacts, des interviews d’auteurs sur les sites d’Iggybook et d’ActuaLitté, la mise en avant des livres sur le site de l’évènement…

Vous organisez une soirée début Novembre pour clore l’événement. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ses participants?

PD : Tous les auteurs inscrits recevront une invitation pour deux personnes, à une soirée qui leur permettra de rencontrer la communauté des auteurs indépendants, mais aussi des professionnels de l’édition (designers, éditeurs, marketeurs…). Ce sera pour eux l’occasion de nouer des contacts, de bénéficier de conseils avisés et de présenter leur livre, avec en particulier un concours Pitchmybook pour récompenser la meilleure présentation

Enfin, si vous deviez convaincre un auteur de participer à la Rentrée des indés, que lui diriez-vous ?

PD : A la différence d’Amazon, qui lance aussi une rentrée pour les auteurs indépendants et qui demande en échange l’exclu des droits pour une durée non négligeable, notre évènement est ouvert à tous et ne nécessite aucune exclusivité. Bien au contraire, en s’inscrivant sur Iggybook, les auteurs pourront bénéficier d’une distribution non seulement sur Amazon, mais aussi sur toutes les autres plateformes de distribution (Apple, Google Play, Fnac.com…). Par ailleurs, les auteurs qui participeront à la rentrée des indés d’Iggybook bénéficient de plus de visibilité sur le site de l’évènement, car le nombre de participants sera forcément moins important ! Dernier point, tous les participants à l’évènement vont pouvoir tester gratuitement toutes les fonctionnalités premium d’Iggybook jusqu’à la fin de l’année, que ce soit la fabrication d’ebooks, la vente en direct ou la distribution.

Merci Patricia. Alors si , comme nous, vous pensez que la Rentrée des indés, c’est une des bonnes initiatives de la rentrée,  suivez le guide !

[egg id= »2″ hover pulse]

article  publié le  31 Août 2015

Suivez-nous :
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.