La musique des mots : rencontre avec Philippe Guerrieri, créateur de bandes originales de livres.

Le livre numérique, de par son immersion dans le monde du multimédia, dispose de nombreuses possibilités de mise en avant que Booknseries aime à vous faire découvrir. Aujourd’hui, au delà d’un service autour du livre numérique, nous voudrions vous faire partager la passion d’un vrai talent. Celui d’un musicien, compositeur, chanteur, qui met son art à la disposition des auteurs.

BOL .Une Bande Originale de livre. Ok. Le concept peut paraître banal. Sauf qu’en matière de création, tout dépend de l’artiste. Et si nous avons décidé de vous parler de BOL, c’est parce que la façon dont les mots y sont mis en musique est différente, immersive et franchement cool.

Mais assez de teasing ! Pour vous parler de BOL, nous avons rencontré Philippe Guerrieri, fondateur du site et créateur de bandes originales de livres.

Bonjour Philippe. Pour commencer, une question simple : comment vous est venue l’idée de créer BOL ?

Philippe Guerrieri  : Une histoire de hasard ! Ma soeur écrit des nouvelles qu’elle souhaitait éditer. On s’est posé la question de savoir si on pouvait essayer d’apporter un plus a ses écrits pour sortir du lot et de la masse de productions que les éditeurs reçoivent chaque jour. Au début, je voulais tourner des petits clips vidéos autour des thèmes développés dans ses nouvelles. Mais, très vite, j’ai oublié l’image et j’ai privilégié le son, la musique. L’idée, c’était d’arriver à capter l’ambiance du récit pour le retraduire en musique, à l’instar des BO.

Vous semblez vous immerger totalement dans l’univers des romans ? Comment procédez vous pour arriver à un tel résultat ?

PG : Je suis ce que l’on appelle un grand lecteur. Quand je lis un roman je suis completement hypnotisé , qu’il soit bon ou non, je plonge dans le livre et le monde exterieur disparait pour céder la place à l’histoire en question. Mon esprit est complètement accaparé par ce que je lis et, souvent, c’est à ce moment là que de petites mélodies ou ambiances commencent a poindre .Une fois que ces melodies sont entrées dans ma tête, le seul moyen de m’en “débarrasser” est d’en faire des chansons et d’enregistrer le résultat ! Ca fait un peu autiste, non ? 🙂

Le style de vos BO est plutôt rock, souvent dark . Est ce votre touche personnelle ? Ou un hasard lié aux livres que vous avez eu à mettre en musique ?

PG : Je suis de formation plutôt rock musicalement. J’ai aussi passé de nombreuses années à tourner avec differents groupes dans le milieu punk rock. Je suppose que cela se ressent dans mes productions. J’aime la nécéssité, l’urgence et l’adrénaline que me procure le rock. D’ailleurs, même quand j’essaie de jouer ou de composer des morceaux plus pop, je suis vite rattrapé par mes instincts premiers. J’ai aussi l’impression que la tristesse, le  côté “dark”, sont plus faciles pour moi à exprimer en musique que la joie.

Quelle est selon vous la place, l’importance, d’une BOL dans le succès d’un roman ?

PG : Pour moi une bonne BOL ne doit pas faire de l’ombre au roman. Elle est un accompagnement, un ornement, quelque chose qui donne envie ou qui prolonge le sentiment (quel qu’il soit d’ailleurs) que l’on a en lisant.

Pour finir, une question personnelle : quel est le roman, connu ou inconnu, dont vous auriez souhaité faire la BO – si ce n’est pas déjà fait 🙂

PG : Mon rêve : travailler sur” Les chroniques de l’oiseau à ressort” d’ Haruki Murakami , le meilleur roman que j’ai lu jusqu’ à maintenant. Je suis  aussi trés féru de litterature américaine contemporaine, alors que ce soit Russel Banks ou Jim Harrisson, je prendrais un énorme plaisir à collaborer à l’une de leur production.

Alors que vous soyez auteur ou lecteur, si, comme nous, vous êtes fans de bon son et de livres, connectez vous sur soundcloud.com/philippe-guerrieri et découvrez toutes les BOL déjà produites par l’artiste.

Et pour en savoir plus sur BOL ou contacter l’équipe, visitez le site bofandbol.free.fr

article publié le 6 Juillet 2015

 

Suivez-nous :

Commentaires 2

  1. Pingback: #PrixDuPolar2016 : Publication en ligne et distribution en librairie enfin réunies ! - Booknseries

  2. Pingback: Sur Les Blogs – Goodbye Gandhi | Les Livres De Mélanie Talcott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *