Booxup : Partagez et échangez vos livres papier, à deux pas de chez vous !

Parmi les bonnes initiatives croisées lors du Salon du Livre de Paris, l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention. Entre écologie, partage et mobilité, Booxup est une application toute neuve dont l’ambition est de rassembler une communauté de « booxistes » autour d’une librairie gratuite et 100% papier.

L-appli-de-la-semaine-Booxup-la-future-plus-grande-bibliotheque-au-monde

Pour en savoir plus sur ce concept, nous avons décidé de remonter à sa source et d’interroger David Mennesson co-fondateur – avec Robin Sappe – de Booxup,  « l ‘appli qui donne envie d’ouvrir les livres des autres ».

Bonjour David. Comment l’idée de Booxup est-elle née ?

David Mennesson : Voici l’Histoire Vraie de la naissance de Booxup .

Un matin, alors qu’il boit son café,  David ( David , c’est moi : ) regarde sa bibliothèque. Il réalise que tous ces ouvrages qui l’ont fait rêver, voyager, qui l’ont ouvert au monde et instruit, sont « stationnés » dans un meuble et n’en sortiront jamais . En quelque sorte, ces livres qui l’ont rendu moins « con » , ne serviront plus à personneDavid réfléchit et décide d’inviter ses amis à qui il propose de prendre les livres qui les intéressent et leur feront plaisir. En fin de soirée, chacun repart avec son petit sac de bouquins. David s’assied alors, contemple sa bibliothèque et réalise  qu’il reste encore beaucoup, beaucoup d’ouvrages… Des livres qui devraient circuler, il en est sûr. Il réfléchit à nouveau… Au milieu de la nuit, commence à s’ébaucher l’idée de Booxup…

Aujourd’hui une quinzaine de milliers de livres sont disponibles via Booxup, et ce dans plusieurs langues : russe, arabe, anglais, espagnol, danois… Ils ont été mis à disposition par les premiers utilisateurs de booxup – quelques milliers – principalement parisiens mais on trouve des booxistes partout en France et jusqu’en Asie en passant par les US, l’Afrique, l’Amérique du sud… 

Alors en un mot, Booxup, comment ça marche ?

DM : On crée  son compte, pour le moment via twitter ou facebook uniquement (il n’y a pas pas d’autres moyens mais on travaille sur une création de compte classique), puis on renseigne les livres que l’on veut bien partager avec la communauté en scannant les codes à barres des livres. L’appli fait le reste et récupère automatiquement les infos relatives aux livres. Les livres sont rattachés aux utilisateurs et geolocalisés : on sait dès lors qui propose quel bouquin et à quel endroit il se trouve. Il ne reste alors plus aux booxupers qu’à rentrer en contact pour organiser l’échange de livres.

Les booxupers sont-ils regroupés en communautés ? Et organiserez-vous un jour des rencontres entre booxistes ?

DM : Pour le moment c’est encore un peu frais mais on travaille d’arrache pied à améliorer l’expérience et à proposer à nos utilisateurs différents moyens de trouver ce qu’ils cherchent sur Booxup, que ce soient des livres ou des gens avec lesquels en discuter. Les rencontres entre booxistes sont à l’étude. La première rencontre sera à priori organisée à Paris près de nos bureaux à St Germain. Mais nous sommes super open pour aider d’autres booxistes qui aimeraient organiser des rencontres ailleurs… L’ appli a été créée pour répondre de façon ludique et efficace à un besoin d’accéder à une offre gratuite et bienveillante de lecture illimitée, grâce à la mise en commun de milliers de bibliothèques. Mais Booxup est aussi un formidable moyen de se rencontrer entre passionnés ou simples lecteurs occasionnels.

Avez-vous pensé à la place de l’édition indépendante (ou auto-édition) au sein de votre site ? Ce serait pour elle un bon moyen de faire circuler ses livres !

DM : Tous les livres sont les bienvenus sur Booxup y compris les petites maisons d’édition et les auteurs auto-edités. Il faut juste pour cela que nous puissions associer les numéros d’ISBN aux livres en question.

Quels sont les prochaines évolutions prévues pour Booxup ?  

DM : Pour l’instant, Booxup est limité à l’environnement Apple . Même si la priorité est d’améliorer la version actuelle sous ios , une version Android devrait voir le jour pour la prochaine rentrée littéraire en septembre.

Merci David ! Et maintenant que vous savez tout sur Booxup, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Booxup via l’Apple store et à partager tous vos livres !

 article publié le 30 Mars 2015

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Booxup, consultez toute les FAQ sur www.booxup.com

Suivez-nous :
Pin Share

Commentaires 1

  1. Pingback: Booxup (booxup) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.