découvrir un auteur

Chris Simon en 4 questions

Afin de vous permettre de faire connaissance avec les deux serial-auteures de la team Booknseries en dédicace sur notre stand ( Stand C62) lors du Salon livre Paris , nous vous proposons un portrait en 4 questions/ réponses qui, nous l’espérons, vous donnera envie de les rencontrer et de les lire …

Des origines de son écriture à l’ADN de ses romans, découvrez aujourd’hui Chris Simon et son univers teinté d’humour noir 

chrisimon.com

Chris Simon

Les Origines de ton écriture  écriture 

J’avais 13, 14 ans et je faisais des BDs dans mes cahiers, comme je n’avais aucun talent pour le dessin, j’ai laissé tomber le crayon et j’ai gardé les mots. J’ai d’abord écrit des pièces de théâtre, ensuite de nouvelles, des scénarios, puis des séries Lacan et la boîte de mouchoirs et Brooklyn Paradis. Ce n’est qu’en 2010 que j’ai tenté le roman, cela a donné Ma mère est une fiction et une première publication chez un éditeur (Publienet). Parce que les nouvelles n’intéressaient pas les éditeurs, et que j’en avais écrit une vingtaine au fil des ans, j’ai décidé d’en autoéditer certaines en 2011 dans un recueil sur les plateformes numériques (Kobo, Apple, Kindle). Cette expérience d’autoédition, positive pour moi, m’a donné l’envie de continuer l’aventure numérique… Aujourd’hui, je me consacre entièrement à l’écriture et je viens de finir mon troisième roman qui sortira en 2020.

 

Ta Démarche d’auteur

J’aime mes personnages de romans ou de séries, j’aime leur compagnie, passer du temps avec eux. De plus en plus, je préfère les côtoyer que de côtoyer les gens dans la vraie vie. Lecteur, tu me comprends, n’est-ce pas ? Les gens m’inspirent des personnages. Tout par de là, l’histoire, l’exploration psychologique, le désir, les illusions…  Le personnage créé, il me guide dans l’histoire, il écrit son histoire avec moi, il m’inspire, me guide, me fait entrer dans son monde.
« Comme l’a dit si bien, l’auteur américain, James Salter : « Écrire n’est pas un job de 9 h à 18 h, c’est un choix de vie. L’auteur en soi et la personne ne font qu’un. Ils grandissent et se développent ensemble.»

Vivre pleinement ma vie d’écrivaine est un défi de tous les jours que je relève avec plaisir et courage. Depuis plusieurs années que j’écris, j’en sais encore bien peu sur l’écriture. J’ai tout de même compris qu’écrire me transforme, de même que la lecture m’a transformée. C’est une transformation intense et profonde, la trace du texte.

Les sujets qui m’intéressent sont simples ; pourquoi les gens croient ce qu’ils croient ? Les rôles homme/femme dans notre société, l’identité ou l’absence d’identité, la barbarie, la psychanalyse, l’Histoire du XXe siècle

 

Ta Promesse d’auteur 

Du suspense, de la psychologie (j’essaie de créer des personnages complexes, profonds), des thèmes et sujets contemporains, inspirés de notre époque et de ce que je vis, de la lucidité et du rire, bien sûr, car quand rien ne va plus, il nous reste le rire pour survivre au néant. Comme si la vie n’était qu’une énorme blague et Dieu un farceur. L’humour me soulage de la difficulté d’être.

 

Tes Romans en 2 mots  

Ma mère est une fiction ( roman) : 4 histoires imbriquées en toute synchronicité

Lacan et la boîte de mouchoirs (3 saisons): Quand la patiente tente de psychanalyser le psy et qu’il n’y a plus de mouchoirs. Fais des économies, entre gratis dans un cabinet de psy !

Mémorial Tour( roman ) : Quand l’histoire rattrape le présent, les personnages, le lecteur peuvent-ils s’en sortir ? Effet spiral garanti.

Brooklyn Paradis (4 saisons) : Comment une mère de famille se met dans les embrouilles pour un canapé trouvé sur un parking de Brooklyn ? Cocaïne, gangsters et famille bourgeoise dans le shaker. Un cocktail déjanté

3 à Manhattan (roman) : Un trio d’illusions. Pourquoi confondent-ils sexualité et identité ? se demande Jérôme

Le baiser de la mouche ( nouvelles) : 7 nouvelles fantastiques entre New York et Paris.

 

Ce portrait vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter , à le partager et à venir rencontrer Chris Simon à Paris sur notre Stand C62!

article publié par le 20 février 2020

Suivez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *