« Colocs ! » : le web roman dont vous êtes le héros !

Aujourd’hui dans Booknseries on sort un peu du noir mais on reste dans la série, pour vous présenter une initiative chic, choc, girly mais surtout très innovante, comme on les aime !

« Colocs ! », c’est un roman du web gratuit en épisodes, dont l’auteure et créatrice du site du même nom , propose à ses lecteurs de décider de la suite à donner à son histoire. A la fin de chaque publication, So Nia vous pose une question qui influencera le cours des aventures que vivent ses personnages, les fameux « colocs ». Et en votant, c’est VOUS, lecteurs, qui décidez de la suite à donner au web-roman.

Alors , afin de mieux partager avec vous cette expérience inédite, et aussi parce que je n’ai pas pu résister à l‘envie de rencontrer l’auteure indé qui se cache derrière de grandes lunettes noires et rouges, j’ai invité So Nia à répondre à quelques questions… et elle a accepté !

Portrait

Bonjour So Nia.  Comment l’idée du web roman « Colocs ! » a t-elle germée en vous ?  

So Nia : Bonjour ! C’est très simple : j’avais déjà écrit trois romans, que j’avais publiés à compte d’auteur. Mais cette expérience m’avait profondément déplu ; non pas que je n’aime pas écrire – j’adore ça ! – mais j’avais détesté le fait de m’isoler durant de longs mois, pour faire mes recherches et poursuivre mes romans. Je n’avais aucun contact avec les lecteurs et lectrices et, quand les livres sont sortis en papier, j’ai pensé que cela changerait avec leur promotion. Rencontres littéraires dans les cafés, peut-être même signatures en librairie… Mais la réalité était loin de ce doux rêve. Sans le système de diffusion des grands éditeurs, c’était très difficile de faire connaître ses écrits et partager quelque chose avec le public. Tout les personnes passant par l’autoédition rencontrent ce problème tôt ou tard, c’est une dure réalité. J’ai donc décidé que mon prochain roman, dont j’avais déjà le synopsis en tête, ferait participer les lecteurs du début à la fin du processus d’écriture. C’est comme ça que le projet « Colocs ! » est né !

En quelques mots, pouvez vous nous pitcher l’histoire du roman ?

So Nia :Le roman met en scène trois femmes célibataires, à différentes étapes de leur vie : Odélie, une jeune étudiante en droit de 19 ans qui était à la recherche d’une colocation sur Paris pour fuir la morgue ambiante du divorce de ses parents ; Nico, une juriste de 32 ans employée dans un cabinet d’avocats renommé de la capitale, victime d’un amour à sens unique et d’humeur inégale, en raison de sa grande fragilité. Ce qui ne l’empêche pas d’être très attachante… Et enfin, Reine, le pilier indiscret de cette étrange cohabitation, qui du haut de ses 64 ans se passionne pour tout ce qui touche aux relations humaines, aux belles choses, à la politique même… A la vie qu’elle croque à pleines dents ! Toutes trois, elles vont traverser de nombreuses aventures où chacune apporte son avis, son vécu et même son soutien dans une belle entraide au féminin.

Concrètement, comment devient-on contributeur au web roman « Colocs ! » ?

So Nia : C’est très simple : chaque parution d’un nouvel extrait s’accompagne d’un vote, qui permet de déterminer la suite de l’histoire. Par exemple, le premier choix consistait à choisir qui irait chercher les croissants du petit-déjeuner, après une crise mémorable entre Reine et Nico ! Je publie entre 6 et 10 pages à chaque fois, à un rythme d’une parution toutes les 3 semaines. J’espère pouvoir réduire ce délai, en fonction de la participation du public.

Il existe une version anglaise du site et du roman. Dans quelle langue et auprès de quel public l’interaction que vous proposez fonctionne t-elle le mieux?

So Nia : J’ai crée le site anglophone en raison de mes nombreux abonnés américains et anglais sur Twitter. J’avais parfois des piques de visites journaliers (jusqu’à 88 pour le record !) sur le site officiel français, en provenance des Etats-Unis. J’ai donc décidé de traduire mon roman pour pouvoir les impliquer plus activement. A présent, la fréquentation du site en Anglais www.colocsthewebcomedy.com rattrape peu à peu celle du site français. Par contre, les français (et francophones) participent plus volontiers aux votes !

Votre site et votre comm sont très marqués «  girly-chic », les garçons ont-ils aussi droit de vote? J

So Nia : Ils ont le droit de vote, et sont même fortement invités à s’exprimer ! J’ai d’ailleurs été surprise, lorsque je faisais la promotion du projet sur divers forums, de me rendre compte que cela les intéressait beaucoup, pour certains. J’ai reçu de nombreuses questions au sujet du concept de leur part, et certains m’ont fait savoir qu’ils avaient voté. On le voit sur la page Facebook avec la participation de  Khris Anthelme (@khris_anthelme sur Twitter). De même, j’ai reçu une petite note très sympathique du blogueur responsable de la page Facebook « Les lectures de Kevin ».

Pour finir, et parce que booknseries aime faire la promo des auteurs indés, un petit mot sur votre parcours d’auteur ? 

So Nia : Comme je l’ai dit, j’ai à mon actif trois premiers livres. Auparavant, je me spécialisais dans le thriller – un style que j’aime autant que le chick-lit – et la poésie, mais je rêvais depuis longtemps de me lancer dans des romans plus féminins et (beaucoup) moins sombres ! J’avais réalisé les couvertures de mes prochaines romances littéraires dans l’idée de créer un univers délicat, poudré où mes personnages, malgré les difficultés de l’existence, apparaîtraient comme des princesses et apprendraient à s’aimer, au travers de leurs mésaventures et réjouissances. C’est un vrai bonheur pour moi d’écrire « Colocs ! », et je ne souhaite qu’une chose : que les lecteurs et lectrices y trouvent autant de plaisir que moi et participent aux votes, afin que je puisse moi aussi connaître la suite de l’histoire ! J

Merci So Nia !

Bon, maintenant que vous savez tout sur « Colocs ! » et sur leur créatrice, il ne vous reste plus qu’à courir sur le site des « colocs! » pour lire le début de l’histoire, puis à aller voter pour la suite que VOUS voulez lire . Petit « tips » , en vous inscrivant à la newsletter du site , vous serez prévenus en avance des parutions et aurez votre propre page de vote ! 😉
Et pour suivre en live  l’actu des Colocs , n’hésitez pas à les suivre sur twitter , ‪@Colocs_webroman, et via Facebook

article publié le 25 septembre 2015

propos recueillis par Laure Lapègue

Suivez-nous :
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.