Dreamquest, le Jeu qui devient Livre

Aujourd’hui dans le bookn’blog, et une fois n’est pas coutume, on s’adresse aux enfants (et à leurs parents 🙂 avec la présentation d’un tout nouveau projet littéraire phygital (qui mêle une approche numérique et une approche physique ) porté par Elixeer, une jeune entreprise born in Darwin, au coeur de Bordeaux.

Alors, qu’est-ce que l’aventure Dreamquest ?

Eh bien, imaginez un jeu de cartes qui serait la porte d’entrée vers la création d’un livre personnalisé en fonction de l’aventure que votre enfant aurait vécue lors de sa partie … Magique non ? Eh bien c’est de cela dont il l s’agit.

Mais pour que vous sachiez tout sur cette initiative aussi innovante que ludique, j’ai invité l’une des associées de la startup, Frédérique Paty, à répondre à mes questions.

Bonjour Frédérique. Tout d’abord, peux-tu nous parler de l’éditeur Elixeer et des origines de Dreamquest ?

Frédérique Paty : Elixeer est un éditeur jeunesse créateur de rêves. Nous développons des concepts et des contenus éditoriaux pour les enfants de 4 à 8 ans. Nous créons des produits ludiques et éducatifs mettant l’accent sur 3 valeurs : nourrir l’imaginaire des enfants, favoriser des moments de complicité en famille et apprendre par le jeu. Dreamquest est le premier concept développé par notre jeune start-up.  Dreamquest allie le jeu et la lecture pour favoriser le rapprochement et l’échange entre parents et enfants. À partir d’un carnet d’aventure narratif et coopératif, nous proposons la création d’un livre personnalisé dont le parent et l’enfant sont les héros.

Que trouve t-on dans un coffret Dreamquest ?

FP : Chaque coffret contient un carnet d’aventures et des cartes d’action pour jouer ainsi que des marques-pages et une planche de stickers des personnages. Le déroulement de l’aventure et la fin de l’histoire varient en fonction des choix et actions qui seront menés. L’histoire dure environ 30 min, pour deux joueurs. À l’issue de l’aventure, les joueurs peuvent créer leur livre personnalisé

Le jeu de cartes permet de jouer l’aventure. Peux-tu nous présenter quelques cartes ou personnages ?

FP : Je vais plutôt vous parler de l’univers de Dreamquest. C’est un univers fantastique très riche, imaginé et créé par Nicolas Jarry déjà à l’origine des séries BD Nains, Elfes et Orcs et Gobelins chez Delcourt :

 Une ancienne légende indienne raconte que lorsqu’un enfant s’endort, ses rêves ont le pouvoir d’ouvrir un passage vers un univers peuplé de créatures merveilleuses et de monstres terrifiants : le monde de Dreamquest ! 

L’enfant maîtrisera alors la magie et deviendra un Rêveur. Il sera accompagné par un de ses parents qui se transformera en un valeureux Protecteur. Ensemble, ils partiront à l’aventure à travers les 8 royaumes de la terre des Rêves …

En plus de la richesse des textes et du système de jeu accessible à tous, nous avons réalisé un travail très important sur les illustrations en terme de qualité de dessins, de colorisation et de valorisation dans le carnet d’aventure.

Comment, concrètement, passe-t-on d’un jeu de rôle joué avec des cartes à un livre personnalisé ?

FP : Le principe est simple et accessible à tous.  Chacun choisit son héros (protecteur ou protectrice – rêveur ou rêveuse), positionne les cartes action à côté du livret narratif. Il n’y a ensuite qu’à se laisser porter par l’histoire en suivant les instructions qui vous sont données.

Parfois, on vous demandera de noter, sur le marque-pages fourni, le numéro indiqué sur la page. Cette information qui servira, par la suite, à la création du livre personnalisé.

Une fois l’aventure terminée, quelques clics suffisent (sur notre application Dreamquest ou sur le site elixeer.fr) pour enregistrer, personnaliser et commander le livre et recevoir, un livre personnalisé.

Je précise que ce ne sont pas seulement les prénoms et des photos qui sont intégrés à la personnalisation. Nous sommes allés beaucoup plus loin. Vous retrouverez, bien entendu, les chemins et choix que vous avez faits au cours de l’aventure mais aussi de nombreux autres choix de personnalisation :
– les accords et la grammaire seront adaptés au genre du rêveur et du protecteur.
– un choix de typographie ( adapté aux dyslexiques )
– une version 1ère lecture (plus d’illustrations, une mise en page plus aérée…) ou une version roman (pour les enfants qui sont plus à l’aise sur la lecture)

Le protecteur pourra aussi, à la fin de l’ouvrage, écrire une petite dédicace à son rêveur.

Vous lancez demain une campagne de crowdfunding sur ulule. Peux-tu nous dire à quoi elle va servir ?

FP : En effet demain le 12 juin à 8h, nous lançons, pendant 1 mois, notre campagne de financement participatif sur Ulule. Il s’agit d’une campagne commerciale de pré-commande du Tome 1 des aventures de Dreamquest L’Epouvanpaille. Pour 28€ vous pourrez commander et recevoir chez vous (courant novembre) le coffret complet du T1, avec livre personnalisé inclus. Les frais de livraison du coffret puis du livre sont bien entendu inclus à ce prix.

C’est un moment important pour toute l’équipe car cette campagne va nous permettre de faire connaître notre univers,  d’amorcer la création de nouveaux univers, ( notamment le T2 l’épée des rêveurs)  et de commencer à travailler sur de nouveaux concepts qui verront le jour en 2019.

Nous avons imaginé une campagne ludique et interactive. Plus nous aurons de participants, plus nous pourrons nous amuser ensemble !  Alors n’hésitez pas à vous rendre dès demain sur notre page et à suivre notre campagne sur la page facebook de Dreamquest

Pour finir et en un mot ( ou une phrase ) , pourquoi offrir un coffret Dreamquest ?

 FP : Tous les enfants aiment les aventures, encore plus quand qu’ils en font partie. Quoi de mieux que Dreamquest pour capter l’attention des plus jeunes et les faire lire !

 

Merci Frédérique et bon vent à Dreamquest ! Nous suivrons de près votre belle aventure !

Pour participer à l’aventure Dreamquest sur ulule , c’est fastoche, vous n’avez qu’à suivre ce lien https://fr.ulule.com/dreamquest/ (attention lien accessible uniquement à partir du mardi 12 juin à 8h – donc demain matin à vos claviers…)

Pour en savoir plus sur Elixeer et Dreamquest , rendez-vous sur le site du jeu http://dreamquest.fr/

 

Article publié le 11 Juin  2018

propos recueillis par Laure Lapègue 

 

 

 

Suivez-nous :

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *