IGGYbook : Les auteurs d’abord!

En Mars dernier, alors que je parcourais les allées de la section numérique du Salon du Livre de Paris, une phrase inscrite sur un mur rouge me saute aux yeux: « Les auteurs d’abord ! » Je m’arrête. Prends un flyer. Il s’agit d’un site web. Il s’appelle Iggybook et permet à tout auteur de créer facilement et gratuitement son site internet ! Un jeune homme vient à moi . On discute, il m’explique. Le site vient tout juste d’ouvrir. L’équipe est sympathique, consciente des difficultés rencontrées par les auteurs quand il s’agit de faire leur promo. J’aime le concept.
Une fois le salon terminé, j’ouvre ma page auteur sur « IGGY » et vérifie par moi même que, oui, c’est effectivement très simple et tout à fait gratuit. Mais je réalise aussi que Iggybook peut offrir bien plus qu’une simple page à ses auteurs. Alors pour en savoir plus , je décide de m’adresser à Patricia Duliscouët, directrice générale de ce site ….

 8DSAQlI2

Bonjour Patricia. Alors qui sont les créateurs d’IGGY et de quel constat le site est-il né ?
Patricia Duliscouët : Iggybook est né de l’expérience de StoryLab, société d’édition numérique qui explore les innovations du marché du livre depuis 2010. Au contact quotidien des auteurs depuis cinq ans, nous avons identifié chez eux un réel besoin d’outils simples et efficaces pour faire connaitre leurs livres sur le web. Aujourd’hui, le numérique pour le livre, ce n’est pas seulement l’ebook, c’est aussi et surtout des blogs littéraires, des communautés de lecteurs comme Babelio, lecteurs.com ou Livraddict. Les auteurs sont conscients qu’ils ne peuvent plus être absents du net et des réseaux sociaux pour la promotion de leurs livres mais ils ne veulent pas que cela empiète sur le temps qu’ils consacrent à l’écriture. C’est pour cela qu’ils ont rarement leurs propres sites .
Grâce à Iggybook, il est désormais simple,  rapide – et gratuit !- pour un écrivain de créer un vrai site d’auteur professionnel.

La création de la page d’auteur est gratuite mais votre site donne aussi accès gratuitement au «  Iggy book studio » . De quoi s’agit-il ?
PD Lorsqu’ils n’ont pas d’éditeur, les auteurs doivent assumer tout le travail que fait habituellement ce dernier. Certains s’en sentent capables, mais d’autres ont besoin d’accompagnement. Parfois ils manquent tout simplement de temps. C’est pourquoi nous proposons aux auteurs qui le désirent des services éditoriaux : relecture de manuscrit, corrections ortho-typo, accompagnement éditorial… mais aussi des services graphiques, comme des couvertures, des bandes annonces ou des kits de communication. Ce sont des compétences que nous maîtrisons grâce à notre expérience d’éditeur et que nous mettons à disposition des auteurs indépendants.

Un abonnement premium à 10euros par mois, ok, mais pour quels services ?
PD : La création de site sur Iggybook est gratuite. Mais si l’auteur s’abonne il aura tout d’abord accès à des fonctionnalités marketing : génération de codes promotionnels, services de presse pour les blogueurs. Il pourra ainsi collecter les adresses mail des lecteurs qui auront utilisé ces codes, et de les relancer plus tard pour leur proposer leurs nouveaux titres.
L’abonnement donne aussi accès à l’Iggybook Factory, un logiciel simple et intuitif qui permet de créer des ebooks de qualité professionnelle et compatibles avec toutes les plateformes de vente.
Par ailleurs, nous permettons aux auteurs autoédités de vendre en direct leur ebook sur leur site Iggy, en conservant 100% des revenus. Et s’ils le souhaitent, nous leur proposons de bénéficier de nos services de diffusion sur toutes les grandes plateformes (Amazon, Apple…) et chez les libraires français indépendants, en leur laissant 50% des revenus.

Iggybook va t-il s’enrichir d’autres fonctionnalités ? Et si oui, quels seront les axes de développement du site ?
PD : Iggybook vient d’être lancé et nous avons de nombreux projets d’évolution. A court terme nous allons par exemple proposer des services d’impression à la demande. Nous allons aussi proposer des outils de plus en plus d’outils marketing pour permettre aux auteurs de professionnaliser leur promotion, comme par exemple des outils d’analyse statistique des ventes. Nous sommes très attentifs aux retours des auteurs qui ont commencé à utiliser la plateforme : que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors des ateliers que nous organisons régulièrement avec les auteurs, nous sommes dans un échange permanent qui nous permet de connaître leurs attentes et d’y répondre.

Si vous deviez en une phrase convaincre un auteur de créer sa page sur Iggy, que lui diriez-vous ?
PD : Aujourd’hui, pour attirer et fidéliser ses lecteurs, il est indispensable d’être présent sur internet avec un site séduisant et attractif, Iggybook permet à tous les auteurs, même les plus rétifs à la technologie, de créer leur site et de le mettre à jour facilement pour vendre plus de livres.

Alors amis auteurs si, comme moi, vous préférez passer des heures à écrire plutôt qu’à faire de l’informatique, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur Iggybook.com et à vous laisser guider …

article publié le 19 avril 2015

Suivez-nous :
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.