lecture dédicace bordeaux

L’interview en jaune et noir de Laure Lapegue

Dans le cadre de la rencontre littéraire “AMOURS NOIRES “organisée à Bordeaux à la Causerie des Chartrons le  30 Janvier 2020 à partir de 19H30 , et afin d’attiser votre curiosité, Booknseries vous propose chaque semaine de rencontrer l’une des trois auteures invitées au travers d’une interview autour du thème de l’Amour bien-sûr…

L’auteure du jour se nomme Laure Lapegue.  Créatrice du site Booknseries et auteure de 7 romans à suspense disponibles, entre autres,  dans les librairies polar et suspense de notre site , Laure a bien évidemment choisi le JAUNE pour nous parler d’amour, un jaune polar qui se marie bien les amours noires

laure lapegue

Laure Lapegue 

Quel souvenir gardes-tu de ton premier amour ?
Laure Lapegue Je ne sais pas s’il s’agissait d’Amour mais j’ai pensé que ça y ressemblait. J’étais en terminale et il était en première. Notre histoire n’a duré que quelques semaines et c’est lui qui y a mis un terme.  C‘est la première fois que j’ai pleuré pour un garçon. Jusqu’à la fin de mes études supérieures, nous nous sommes souvent croisés en soirée, toujours très bons amis, et avec, je pense, un sentiment partagé que cette histoire aurait pu durer plus longtemps en d’autres circonstances …

Une de tes histoires d’amour préférées en littérature ?
Laure Lapegue  J’aime les histoires d’amour impossibles, compliquées, douloureuses et pleines d’enjeux personnels. Les rencontres amoureuses perdues d’avance, dans lesquelles les personnages continuent à se perdre tout en en connaissant l’issue tragique…  Je pense à « Chéri » de Colette, aux « Cahiers secrets » d’Anaïs Nin, ou aux « Liaisons Dangereuses « de C. De Laclos…

« Playlist », est le roman que tu présenteras à la soirée « Amours noires » organisée par Booknseries à Bordeaux le 30 Janvier, peux-tu nous nous dire comment est née l’idée de ce roman ? Et nous en donner le pitch ?
Laure Lapegue Playlist est né au fil des kilomètres, durant une période de ma vie où je roulais beaucoup quotidiennement, passant toujours par le même trajet. Régulièrement, j’avais ce sentiment furtif que ma vie pourrait basculer  si, un jour, je décidai subitement de changer de route. C’est de cette idée de déviation imprévue, ouvrant  le champ de tous les possibles, qu’est né le roadtrip de Lola et Babeth. Il y a aussi l’idée que chaque rencontre avec l’autre est d’abord une rencontre avec soi-même…
Quant au pitch du livre, le voici : Tout oppose Lola et Babeth. Pour la première, la vie a perdu tout son goût, pour l’autre au contraire, elle doit se mordre à pleines dents. Quand Babeth tombe sur le capot de la voiture de Lola puis la convainc de la suivre un roadtrip improvisé, celle-ci ne peut résister à cette boule d’énergie qui semble pouvoir la ramener à la vie. Ce que Lola ne sait pas, c’est qu’elle va se trouver embarquée dans une aventure qui va vite la dépasser, pour le meilleur et pour le pire.

Que font tes héros, quand ils sont amoureux?
Laure Lapegue Souvent ils fuient. Parfois ils souffrent. Mais qui sait ? Peut-être sauront-ils aimer un jour ? 🙂

Le jaune du polar, qui est aussi celui de booknseries, et les histoires d’amour sont-ils compatibles selon toi ?
Laure Lapegue Totalement. Le policier est le genre social par excellence. Et comment parler de notre société sans parler des relations amoureuses ? Même si de nos jours, et à mon grand regret, le polar a tendance à se transformer en reportage scientifique ou en film d’horreur, le polar que j’aime est celui qui parle de l’être humain et de la société dans laquelle il vit. Pour moi, un bon personnage de polar doit vous embarquer dans ses émotions, et l’amour en fait partie.

Pour toi, avec quoi l’amour rime-t-il ?
Laure Lapegue  Avec parcours. Les histoires d’amour nous façonnent, elles font partie de notre parcours de vie et nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes

Pour découvrir PLAYLIST   et son auteure, nous vous donnons rendez-vous le 30 Janvier à Bordeaux .

D’ici là, n’oubliez pas de réfléchir à une belle histoire d’amour à venir partager avec nous !

 

Article publié le 23 Janvier 2019

Suivez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *