Livres de Proches, partenaire de L’AFTER BOOKN’CHRISTMAS

Comme vous le savez peut être déjà, la prochaine soirée Booknseries aura lieu le 11 décembre prochain à Bordeaux avec une thématique spécial Noël et 3 auteurs bordelais en dédicace .

Mais cette After Bookn’christmas sera aussi l’occasion de partager vos propres livres au travers d’un partenariat avec  Livres de Proches , une startup bordelaise qui a eu la très bonne idée de créer une application permettant le partage virtuel de sa bibliothèque et le prêt (en réel) de ses livres.

Qui n’a jamais eu peur de prêter ses livres de crainte de ne pas les récupérer ? 

Pourtant, tous les curieux, les amoureux de fictions, ont envie de partager leurs lectures avec d’autres et aimeraient pouvoir ne pas avoir à acheter tous leurs livres ! C’est en partant de ce constat qu’est né « Livres de Proches », une application et un site internet qui permettent le partage des livres, mais pas que …

Un concept aussi humain qu’innovant, que l’une des membres de l’équipe, Sarah du Vinage, a eu la gentillesse de venir nous expliquer en répondant à quelques questions .

Bonjour Sarah ! et merci d’avoir accepté mon invitation et de co-animer la soirée du 11 décembre ! Alors, peux tu tout d’abord nous rappeler quand et comment est née l’application Livres de Proches ?

Sarah  : Livres de Proches est l’idée de Yaal, un investisseur technique de start-up bordelais. Nous aidons des entrepreneurs créatifs et déterminés à concrétiser leur projet par la conception d’une solution web ou mobile. Là où d’habitude des porteurs de projets viennent nous rencontrer, le chemin inverse s’est opéré pour Livres de Proches puisqu’il s’agissait d’une idée des membres de Yaal qui m’ont proposé de devenir « porteur de projet » en interne ! Les membres de l’équipe sont férus de lecture et engagés dans des associations ou des partispolitiques. Le livre est un vrai moyen de transmission d’idées et l’équipe regrettait de ne pas revoir les livres qu’elle prêtait. Dorénavant, plus de soucis avec Livres de Proches !

Concrètement, que peut-on faire en tant que lecteur grâce à l’application et est-ce gratuit ?

Sarah : Livres de Proches est une plateforme web et une application mobile gratuites qui permettent de partager sa bibliothèque avec ses proches. Vous pouvez créer vos étagères virtuelles avec vos BDs, romans, guides de voyages, livres jeunesse… Il ne vous reste ensuite plus qu’à les partager avec vos contacts pour échanger vos livres en toute sérénité ! Pour vous lancer, c’est facile, il suffit de suivre ces 5 étapes :

1/ Créez votre compte et scannez le code barre de vos livres pour créer votre bibliothèque collaborative

2/ Partagez avec vos collègues, co-workers, amis, membres de votre famille…

3/ Créez des groupes pour rassembler vos contacts qui partagent des centres d’intérêts et rencontrer de nouvelles personnes

4/ Echangez vos livres en vrai et créez des liens

5/ Suivez vos prêts et emprunts pour des échanges en toute confiance !

 

 Au delà des individus, Livres de Proches, est un vrai réseau social de lecteurs ! Peux-tu nous expliquer comment fonctionnent les groupes Livres de Proches ?

Sarah : Tout le monde peut créer un groupe sur Livres de Proches. Il peut être privé, pour rassembler ses amis, les membres de son association ou sa famille ; ou public pour permettre à chacun de les rejoindre (par ville, quartier, rue, centre d’intérêt…). Les groupes permettent de découvrir les lectures de personnes partageant des passions ou simplement près de chez soi, on crée de nouveaux liens avec des personnes que l’on rencontre grâce au plaisir de lire. En effet, si on peut choisir son livre en ligne, on se rencontre en vrai, autour d’un thé ou d’un afterwork ! Il existe déjà une centaine de groupes sur Livres de Proches, dans pleins de villes de France et même à l’étranger (Australie, USA, Allemagne, Chine…). S’il n’existe pas près de chez vous, créez-le !

Livres de Proches est né à Bordeaux mais certains de ses lecteurs sont à des milliers de kilomètres. Avais-tu anticipé l’aspect social de l’application qui peut rapprocher une communauté française à l’étranger par exemple ?

Sarah : En effet, nous sommes ravis de découvrir l’existence de communautés francophones à l’étranger pour partager ses livres en français, sûrement difficiles à trouver lorsqu’on est expatrié ! C’est une belle surprise et nous sommes vraiment contents de cette utilisation grandissante. À l’inverse, des communautés italiennes, chinoises, japonaises vivant en France se fédèrent pour se partager leurs lectures. Une belle idée pour rencontrer aussi des personnes qui parlent la langue que l’on apprend !

Quels sont vos projets pour Livres de Proches ? Les prochaines évolutions de l’application ? Les prochains évènements auxquels vous participez ?

Sarah : Nous avons pleins d’envies et d’idées. Nous venons de lancer un partenariat avec l’IUT de Bordeaux afin de permettre aux étudiants de réduire leurs frais d’achats de livres et de se rencontrer au delà de leurs filières. Nous aimerions continuer ce type de collaboration avec des collectivités, des écoles, des entreprises, des EHPAD… Nous espérons vraiment ancrer le partage des livres dans les habitudes des français pour que circulent les idées et la diversité culturelle dont nous disposons. Côté fonctionnalité, nous sommes actuellement en train de préparer la possibilité de rechercher un livre parmi toutes les bibliothèques des utilisateurs (sous-réserve que la visibilité choisie par ce dernier le permette). Ce sera vraiment chouette de pouvoir trouver LE livre que vous avez envie de lire chez un autre utilisateur ! Il nous tarde…

Côté événements, nous organisons tous les mois des Afterbooks, des afterworks dédiés aux livres, avec chaque mois une thématique et un lieu nouveaux. En décembre notre actualité est riche puisqu’on co-organise avec toi et Booknseries l’After Bookn’Christmas, juste avant de faire un Afterbooks spécial Kids le mercredi 19 décembre de 16h00 à 19h30 chez R’2Jeux, en partenariat avec le guide Zú. Pour suivre toute notre actualité n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux !

Merci Sarah ! Eh bien nous espérons vous avoir convaincus de venir télécharger l’application, chose que vous pourrez aussi faire en live et avec l’aide de l’équipe Livres de Proches si vous venez à lAFTER BOOKn’Christmas le 11 novembre à 18H30 à la Causerie des Chartrons .

Et avant de partir, n’oubliez pas d’amener avec vous VOTRE LIVRE PRÉFÉRÉ ( celui que vous n‘osez pas

prêter 🙂 pour nous en parler,  vous pourrez peut-être

GAGNER DES ROMANS DÉDICACÉS DES 3 AUTEURS INVITÉS À LA SOIRÉE !!

 

Pour tout savoir sur Livres de Proches

Rendez vous sur le site https://www.livresdeproches.fr/

Et suivez l’actu sur

Facebook : https://www.facebook.com/livresdeproches/

Twitter : https://twitter.com/livresdeproches

Instagram : https://www.instagram.com/livresdeproches/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBoB-6xu8nkh5gtX00mFihQ/featured?

 

article publié le 2 Décembre 2018

 propos recueillis par Laure Lapègue

Suivez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *