RDV le 3 Juin, pour le premier atelier de la pépinière Bookelis !

La qualité des ouvrages auto-édités est une chose cruciale que, depuis toujours, booknseries défend et encourage, que ce soit au travers de la sélection à la serial-lecture ou du service de conseil en communication booknseries,

C’est pourquoi nous sommes heureux aujourd’hui de vous parler d’une initiative de la société Bookelis visant à aider les auteurs indépendants dans leur démarche de perfectionnement ou de professionnalisation : celle de la création d’une pépinière proposant une série d’ateliers consacrés à l’écriture, à l’édition, à la diffusion, à la communication … bref à la vie d’un auteur auto-édité !

À quelques jours du premier atelier de la pépinière Bookelis, je suis allée poser quelques questions à Emilie Le Coguiecdirectrice de la communication chez bookelis – afin vous donner une bonne raison de bloquer votre matinée du samedi 3 Juin pour rejoindre la première session d’une longue série d’ateliers à laquelle Booknseries participera en tant qu’intervenant dès cet automne .

Bonjour Emilie et bienvenue dans notre bookn’blog . Alors pour commencer, qu’est ce qui a motivé cette idée de création d’une pépinière et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Emilie Le Coguiec : Nous voulons répondre de façon très concrète aux besoins des auteurs. En se lançant dans l’auto-édition, ceux-ci sont souvent très seuls. Pourtant, s’entourer de professionnels est un vrai plus dans la démarche d’un auteur, depuis l’écriture jusqu’à la promotion. Nous créons donc des occasions pour les auteurs de passer du temps avec des professionnels et d’échanger sur une thématique précise et concrète.
Chez Bookelis, nous mettons l’accent sur l’importance de la professionnalisation, dans nos conseils en ligne ou nos échanges avec les auteurs. Ces rencontres sont un moyen supplémentaire pour les auteurs d’atteindre cet objectif.

Le premier atelier annonce un accompagnement sur “l’écriture de fiction créative” durant lequel interviendront Laurent Bettoni et Cécilia Dutter . Pouvez-vous nous décrire plus en détail la façon dont ce sujet sera traité et, plus généralement, nous parler du déroulement d’une session type de la pépinière Bookelis?

E. LCNous avons choisi d’organiser ces rencontres avec 2 intervenants dont les expériences et compétences sont très complémentaires. Pour cette première rencontre, Laurent Bettoni mettra sa casquette d’accompagnateur littéraire pour aborder toutes les thématiques liées à l’écriture créative, avec en détail : l’intention de l’auteur, la construction des personnages, les éléments structurels de l’histoire, la structuration de l’histoire. Cécilia Dutter, auteure confirmée, illustrera ces thématiques avec son expérience personnelle, des exemples de son travail sur ses textes.
Volontairement, le nombre de participants est restreint afin de permettre une réelle interactivité. Les auteurs peuvent amener leurs textes afin de présenter leur problématique aux intervenants et repartir avec des clés pour la résoudre.

Quel est le coût pour l’auteur s’il veut participer à une telle session et comment s’y inscrit–il ?

E. LCNous demandons à chaque auteur une participation de 25€ pour les 3 heures. Nous offrons les croissants, se lever tôt un samedi matin mérite une petite récompense 😉

Pour réserver, c’est très simple, il suffit d’acheter l’invitation en ligne ici : https://www.bookelis.com/produit-hors-catalogue/27474-participation-a-la-rencontre-du-3-juin-2017.html

La première session aura lieu à samedi prochain à Paris, à la librairie des PUF dans le 6ième, la pépinière se déplacera t-elle aussi en province ?
E. LCOui bien sûr, nous sommes en train d’organiser la prochaine édition à Aix en Provence. D’autres auront lieu à Bordeaux et à Lyon. Notre but est que ces rencontres soient très accessibles pour tous les auteurs en France.

Il existe d’autres lieux de formation à l’écriture, qu’est ce qui différencie la Pépinière Bookelis de ces autres lieux ?

E. LCLes rencontres de la Pépinière, qui auront lieu 2 fois par trimestre, aborderont toutes les thématiques liées à la chaine du livre. Nous voulons répondre à tous les besoins des auteurs, pas uniquement ceux liés à l’écriture. Par exemple, les techniques de la promotion seront présentées, et elles sont nombreuses. Au delà de ce qui est prévu, si des auteurs nous font part d’une thématique en particulier, nous l’intégrerons, notre organisation est assez souple pour s’y adapter.
De plus, nous ne nous contentons pas de donner des conseils théoriques, les intervenants creusent un sujet précis et l’illustrent par des exemples concrets afin de pousser la pédagogie au maximum.
Un autre argument est celui du prix : nous proposons ces 3 heures complètes à un prix très abordable pour les auteurs : 25€.

Pour finir, en une phrase, que diriez vous à nos lecteurs-auteurs pour leur donner envie de participer à la session du 3 Juin ?

E. LCAprès cette matinée, chaque auteur pourra rentrer chez lui, et immédiatement prendre son stylo en sachant exactement ce qu’il doit changer dans son texte pour le rendre meilleur. C’est une aide précieuse, n’hésitez pas, nous serons ravis de vous y voir !

Merci Émilie et longue vie à la pépinière Bookelis !

Je rappelle que vous pouvez encore vous inscrire à cette première qui aura lieu samedi 3 Juin de 9H30 à 12h30 et apprendre à retravailler votre texte avec des pros pour 25 euros seulement en cliquant ici !

Dépêchez–vous ! Le nombre de places est limité!

article publié le 29 Mai 2017

propos recueillis par Laure Lapègue

Suivez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *