Rencontre avec notre Serial-auteur(e), Chris Simon

Avec « Lacan et la boîte de mouchoirs » de l’auteure Chris Simon , notre prochaine serial-lecture sera pour la première fois consacrée à une vraie Série aux épisodes courts. Une lecture en épisodes à grignoter en mode « break » sur votre PC votre tablette ou votre Smartphone grâce au lien hebdo envoyé à tous ceux qui se seront inscrits entant que serial-lecteur sur notre site .

Alors, pour que vous en sachiez un peu plus sur cette série où baigne une ambiance de film de Woody Allen, j’ai décidé de mettre sur le Divan de Booknseries l’auteure franco américaine de cette série psy et décalée.

post_file_272

Bonjour Chris, « Lacan et la boite de mouchoirs » est une série qui parle de psychanalyse de façon à la fois décalée et profonde. Peux tu me dire d’où t’es venue l’idée d’une série « psy » ?

Chris Simon : La psychanalyse, je crois, est ma seule addiction (avec le tarama) !  J’adore ça. Et je me rends compte que ce n’est pas le cas de tout le monde en France. En interrogeant les personnes que je connais à Paris, j’ai appris que certains avaient essayé, mais vite abandonné en me disant :  « Ce n’est pas pour moi », d’autres avaient continué mais sans enthousiasme, un peu comme s’ils y avaient été forcés ou punis. À New-York, c’est le contraire, avoir un psy est indispensable et valorisant. Il faut dire que les psy français semblent plus intimidants que les psy américains. Et surtout, il y a l’exception de la psychanalyse française : Jacques Lacan, le maître, le gourou, le père !  Alors, je voulais rétablir avec un peu d’humour une sorte de vérité : entre le super psy freudien de New York et le lacanien parisien caché, il y a la/le patient(e) et l’opportunité pour chacun d’entre nous de mieux nous connaître et de mieux connaître les autres.

L’héroïne est une américaine ayant atterri à Paris…Toute ressemblance avec des personnages existants serait-elle fortuite et involontaire.. ?

CS : Bien sûr, je suis partie de ma propre expérience. Donc, quand je suis arrivée à Paris, bien que j’avais déjà vécu en France une partie de ma vie, j’ai eu un choc culturel, c’est donc quelque chose que j’avais envie d’évoquer aussi. Je revendique le droit en littérature de partir de son réel, de son quotidien, de s’inspirer de ce que l’on vit. J’ai remarqué que dès que je pars de ma propre expérience, je suis juste, je suis dans ma réalité et du coup dans celle des autres.

En lisant Lacan et la boite de mouchoirs, je n’ai pu m’empêcher de penser à Woody Allen. Ses films t’ont ils inspirés pour l’écrire ?

CS : Non, pas du tout, mais merci, je le prends comme un compliment. Je n’ai pas pensé à l’univers de Woody Allen, que je connais bien, l’un de mes films préférés est Annie Hall, un des meilleurs films sur les relations amoureuses. Je l’ai vu plusieurs fois et j’ai lu aussi le scénario, mais pour Lacan et la boîte de mouchoirs, je me suis inspirée de ma vie, de ma propre expérience. L’idée de cette série m’est venue en allant consulter un psy lacanien. Je connaissais le nom de Jacques Lacan, mais pas vraiment sa théorie. Je découvrais et cette découverte m’a inspiré un premier texte qui est devenu la séance 1. Au moment où j’ai écrit ce premier texte, je n’avais pas encore l’idée d’une série. C’est seulement un an plus tard en 2013 que j’ai publié Lacan et la boîte de mouchoirs sur Kindle et qu’au regard de l’intérêt que le texte et la couverture ont rencontré, j’ai entrepris de continuer ce premier texte et d’en faire une série.

Pour finir, peux tu mettre l’eau à la bouche à nos serial-lecteurs et nous pitcher la Saga « Lacan » ?

CS : N’avez vous jamais eu envie de pousser la porte d’un psy juste pour voir ? D’être une petite souris dans le cabinet d’un psy ? D’assister à la psychanalyse de votre petit(e)-ami(e) ou d’être dans le cabinet de votre psy quand vous n’y êtes pas ? Ne vous êtes vous jamais demandé de quoi on pouvait bien y parler ou de quoi les autres parlent chez votre psy ? Lacan et la boîte de mouchoirs vous fait entrer dans l’intimité de l’être humain avec tendresse et humour au fil des séances.

Merci Chris !

Alors amis lecteurs, si cette ITW vous a donné envie de vous glisser dans l’univers la Série de Chris Simon, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Devenir serial-lecteur, of course! La serial-lecture en épisodes hebdo démarrera le 30 octobre prochain !
Et si vous voulez en savoir plus sur la série et découvrir les premières pages, suivez le guide !

decouvrez-serie

article publié le  14 octobre 2015

Propos recueillis par Laure Lapegue

Suivez-nous :
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.